Comment bien choisir son coffre-fort ?
Est-ce que je choisis un coffre-fort à encastrer ou à poser ? Dois-je privilégier un système de fermeture à clé ou à code ? De quel volume de stockage j’ai réellement besoin ? Voilà un bon nombre de questions qu’on se pose auxquelles on a pas toujours la réponse ? Lyon protection Habitat vous donne 4 conseils pour choisir le coffre-fort adéquat.
1. Le volume et les dimensions
Vous choisirez votre coffre-fort en fonction des objets de valeurs que vous y garderez pour déterminer les dimensions de votre futur coffre-fort. Pour des petits documents de type passeports ou des objets peu volumineux mais de valeur tels que des bijoux, il n’est pas utile de prendre un grand coffre. Par contre, pour des dossiers volumineux ou des objets électroniques, vous pouvez opter pour un coffre-fort plus volumineux. Un autre point à prendre en compte, c’est l’ouverture de la porte qui doit être suffisamment grande pour faire entrer vos objets.
2. A poser ou à encastrer
Le choix de l’emplacement de votre coffre va dépendre également de son poids. A fixer ou à emmurer, dans les deux cas le support doit être suffisamment solide pour le supporter. Privilégiez les sols ou les murs en béton. Si votre sol est un plancher, nous vous conseillons d’intégrer une plaque de tôle sous le coffre fort pour un bon maintien. Si vous optez pour un encastrement au mur, veillez bien à ce que sa paroi soit assez épaisse pour y intégrer le coffre (15 cm minimum de plus que l’encombrement de votre coffre).
3. Le type de fermeture
Il existe 4 types de fermetures pour les coffres forts :
– À clé : le coffre-fort s’ouvre simplement avec une clé
– À clé et à combinaison mécanique : Il faut à la fois entrer la bonne combinaison et utiliser la clé pour ouvrir le coffre.
– À combinaison électronique : il se déverrouille avec un code secret sur le digicode pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre.
– À clé et à combinaison électronique : Il faut à la fois utiliser la clé et composer son code secret pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre.
Vous pourrez choisir le type de serrure pour votre coffre-fort selon l’usage et le niveau de sécurité souhaité.
4. Le niveau de sécurité
Enfin, le niveau de sécurité du coffre est un élément important à prendre en compte. Il doit posséder une bonne résistance à l’arrachement et au sciage, disposer de renforts contre l’enfoncement de la porte et de charnières afin de d’empêcher l’introduction d’une lame entre le caisson et la porte et être certifié contre les effractions.
Chez Lyon Protection Habitat, nous mettons à votre disposition des coffres-forts de qualité brevetés Fichet-Bauche résistant contre toutes effractions. Contactez-nous pour toute installation à Lyon et aux alentours !